Centres spécialisés
Localisation : 114 rue Edouard Vaillant 94805 VILLEJUIF
Cheffe de service : Dr DUFOUR Christelle
Nombre d’unité : 4
Nombre de lit : 32
Situé au 9ème étage du bâtiment principal de Gustave Roussy, le département de pédiatrie se répartit en 4 unités :
- L’hôpital de jour : “Le Village”
Ouvert de 8 h à 19 h du lundi au vendredi, il présente une capacité d’accueil de 8 places et 3 boxes permettant de proposer aux enfants un traitement en ambulatoire plutôt qu’une hospitalisation.
- Unité 0-12 ans : “La Plaine”
Cette unité de 12 lits est destinée à l’accueil et à la prise en charge des plus petits (0 à 12 ans) dans des locaux adaptés au degré d’autonomie de l’enfant par du personnel spécifiquement qualifié.
Elle favorise la présence parentale, intègre la dimension éducative et la participation des parents aux soins, afin de préserver le rôle parental et faciliter le retour à domicile.
- Unité 13-21 ans : “La Montagne”
Cette unité de 10 lits est adaptée à l’accueil et à la prise en charge des patients de 13 à 21 ans. Un programme adapté est mis en place dans cette unité pour les adolescents et jeunes adultes (AJA).
- Unité de soins continus : « La Mer »
Cette unité d’une capacité d’accueil de 10 lits permet principalement d’accueillir les enfants devant recevoir une chimiothérapie haute dose, suivie d’une greffe de cellules souches. Les chambres sont donc stériles.
Localisation : 26 rue Ulm 75005 Paris
Chef de service : Dr ORBACH Daniel
Nombre d’unité : 3
Nombre de lit : 22
Situé au 5 ème étage du bâtiment principal de l’institut et le département de pédiatrie se répartit en 3 unités :
- Les hôpitaux de jour :
L’hôpital de jour de Pédiatrie reçoit les enfants dont les traitements s’effectuent en quelques heures dans la journée.
L’hôpital de jour de Chirurgie prend en charge des enfants pour des soins sous anesthésie générale.
- Le secteur d’hospitalisation complète :
Les enfants et les adolescents sont hospitalisés en chambre double ou en chambre simple selon les disponibilités et les contraintes médicales liées à leur état de santé. Il n’y a pas de réservation possible. Dans le secteur d’hospitalisation complète se trouvent également divers espaces de vie et de soins (cf. plan)
- Le secteur protégé :
Le secteur protégé peut recevoir deux ou trois enfants pour des traitements particulièrement lourds. Un environnement protégé étant requis, les visites sont soumises à certaines règles.
Chiffres clés du département d’Oncologie pédiatrique, Adolescents et Jeunes Adultes 300 nouveaux patients environ par an Environ 1200 admissions par an Environ 4200 consultations par an 16 lits d’hospitalisation 5 places en hôpital de jour 6 lits réservés aux 15-25 ans.
Localisation : 26 avenue du Dr Arnold Netter 75012 Paris
Chef de service : Pr PETIT Arnaud
Nombre d’unité : 3
Les unités d’hospitalisation sont situées aux 2ème , 3ème (Tournesols) et 4ème étages du bâtiment Edmond Lesné.
Le secteur de consultations est situé au RDC, Porte 10 bis.
- L’hôpital de jour :
Il accueille des enfants entre 7h45 et 19h du lundi au vendredi. Il est situé au 3ème étage
- Pharmacie :
Une pharmacie « satellite » se situe au 2 ème étage. Elle délivre chaque jour l’ensemble des médicaments et des préparations de chimiothérapie pour les enfants hospitalisés, sous la responsabilité des pharmaciennes Karine Morand et Zoe Ribier.
- Les bureaux :
Le secrétariat médical (Accès porte 11) est situé au 5ème étage et est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les bureaux des médecins sont répartis sur différents niveaux du service : RDC, 3ème et 5 ème étage.
- Les unités d’hospitalisation :
Les unités d’hospitalisation sont ouvertes en continu. Il existe quelques chambres doubles.
- La recherche clinique :
Il existe 2 pièces consacrées à la recherche clinique dans lesquels travaillent des ingénieurs et des assistants de recherche, l’une au RDC et l’autre au 5ème étage.
Localisation : 48 boulevard Sérurier 75019 Paris
Chef de service : Pr DALLE Jean-Hugues
Nombre d’unité : 3
Nombre de lit : 42
Les unités d’hospitalisation se situent au point vert au 4 ème et 5 ème étage.
Le service est centre de référence pour les hémopathies et greffes de cellules souches hématopoiétiques
les 4 axes de développement sont :
- hémopathies malignes
- hémopathies non malignes graves (aplasie médullaire, anémies graves …)
- développement des greffes
- développement de thérapies innovantes
Près de 150 professionnels sont au service des patients : médecins, infirmiers, puéricultrices, infirmière d’annonce et de coordination, auxiliaires de puériculture, psychologues, assistantes sociales, enseignants, éducateur, animateurs.
Plus de 60 greffes de cellules souches hématopoiétiques – soit environ un quart des greffes pédiatriques françaises – dans un secteur d’hospitalisation protégé
1er service en France pour les traitements par CAR-T celles dans les leucémies.
Développement de la démarche qualité : certification JACIE, gestion des risques associée aux soins, CREX, RMM.
Chef de service : Dr Yves Réguerre
Localisation : CHU site Nord, 4ème étage
Nombre d’unité : 2
Nombre de lit : 14
Le service prend en charge l’ensemble des pathologies hématologiques et tumorales pédiatriques qu’elles soient bénignes ou malignes.
Il dispose d’une unité d’hospitalisation protégée de 7 lits sous flux laminaires et d’une unité d’hospitalisation conventionnelle de 7 lits. Il comporte également un hôpital de jour de pédiatrie prenant en charge les malades du service mais également les patients de pédiatrie générale nécessitant une hospitalisation de jour pour soins ou explorations complémentaires à visée diagnostique ou thérapeutique.
Une équipe complète prend en charge les patients grâce à une équipe médicale et paramédicale dédiée et formée aux spécificités de notre spécialité.
Les soins sont réalisés en collaboration avec le groupe hospitalier sud réunion de Saint Pierre pour la neurochirurgie et la chirurgie orthopédique et avec la métropole pour la réalisation des greffes de moelle osseuse et les irradiations pédiatriques.
Le service dispose également d’une structure de familles d’accueil thérapeutiques (FAT) pouvant accueillir les enfants de la zone océan indien isolés et nécessitant une prise en charge médicale longue à la Réunion.
Enfin, une équipe ressource régionale de soin palliatif pédiatrique est identifiée