Missions
Pour répondre aux objectifs, CANPEDIF-OI oriente ses actions autour de 2 grands axes
Les soins
les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) et des filières de soins
les soins
Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP)
Le dossier de tout enfant ayant une pathologie cancéreuse doit être présenté en RCPPI, selon les obligations de l’INCa. Il existe au cours de ces réunions, une discussion entre les différents experts intervenant directement ou indirectement dans la prise en charge de ces enfants.
Pour CANPEDIF-OI elle peut regrouper :
- Oncologues ou hématologues pédiatres
- Chirurgiens Pédiatres
- Radiothérapeutes Pédiatres
- Radio-Pédiatres
- Anatomopathologistes
- Autres experts
La présentation de la maladie et le contexte du patient sont exposés. Le diagnostic, les facteurs pronostics biologiques et l’extension de la maladie sont identifiés et la proposition thérapeutique est discutée de façon collégiale pour conduire à une prise en charge optimale.
Chaque dossier est le plus souvent discuté en RCPPI dès le diagnostic ou tout au long du programme de soin et selon les besoins des équipes et l’évolution de la situation de l’enfant.
Co-responsables : Dr J. GRILL et Pr K. BECCARIA
La RCPPI NEURO-ONCO d’Ile de France du système nerveux de l’enfant-adolescents et jeunes adulte se tient tous les vendredis de manière présentielle à l’hôpital Necker Enfants Malades, mais aussi virtuellement. Elle rassemble des neurochirurgiens pédiatriques, une radiologue, des radiothérapeutes, un pathologiste et des oncologues pédiatres. Elle permet de discuter, en multidisciplinaire, tous les dossiers des jeunes patients atteints de tumeurs malignes touchant Tumeurs du système nerveux central et de ses enveloppes (crâne et rachis inclus) ainsi que les métastases cérébrales de tumeurs périphériques.
Complications neurologiques des traitements oncologiques.
Enfants, adolescents et jeunes adultes
PRINCIPALES COMPETENCES DE RECOURS :
- Gliomes
- Craniopharyngiomes
- Médulloblastomes
- ATRT
- Ependymomes
- Tumeurs germinales maligne
Co-responsables : Dr N. GASPAR et Dr M.D. TABONE
La RCPPI appareil locomoteur de l’inter région CANPEDIF (Ile de France et Ile de la Réunion) se réunit 1 fois par mois (généralement 3ème jeudi du mois, 17h-19h30), alternativement sous la responsabilité du centre Gustave Roussy et du centre Trousseau. Cette RCPPI est dédiée à la présentation et discussion des dossiers de patients (pédiatriques et AJA) présentant une tumeur maligne (ou à malignité intermédiaire) de l’appareil locomoteur, au diagnostic ou lors d’une récidive. Environ 1/3 des dossiers concernent des ostéosarcomes, 1/3 des sarcomes d’Ewing, le dernier tiers est constitué des sarcomes des tissus mous (rhabdomysarcomes environ 6%, synovial sarcomes…) ou autres sarcomes plus rares (CIC::DUX4, BCOR…), tumeurs desmodies, tumeurs cartilagineuses, mais également tumeurs à cellules géantes, tumeurs des gaines synoviales…
Les discussions portent sur la stratégie globale de prise en soins, ainsi que sur les modalités du traitement local (chirurgie et/ou radiothérapie), et des métastases éventuelles (chirurgie, radiothérapie, radiologie interventionnelle).
Co-responsables : Dr D. Orbach, Pr V. Couloigner
La RCPPI d’Ile de France des tumeurs de la tête et du cou de l’enfant-adolescents et jeunes adulte se tient chaque mois de manière présentielle à l’hôpital Necker mais aussi virtuellement. Elle rassemble des chirurgiens pédiatriques ORL et maxillo-faciaux, une radiologue, des radiothérapeutes, un pathologiste et des oncologues pédiatres. Elle permet de discuter, en multidisciplinaire, tous les dossiers des jeunes patients atteints de tumeurs malignes touchant la tête et le cou (en dehors des lésions du système nerveux central) mais aussi des dossiers des tumeurs bénignes agressives localement étendues. Les principaux diagnostics malins discutés sont les rhabdomyosarcomes et autres sarcomes de la base du crâne, les carcinomes des glandes salivaires ou thyroïdiens et les tumeurs desmoïdes étendue. Dans 12% des cas, cette RCPPI sert d’avis de recours national pour des dossiers provenant hors d’Ile de France. En cas de besoin, d’autres spécialistes y participent, comme les neurochirurgiens ou les plasticiens notamment. Elle est coordonnée par le Pr V Couloigner (chirurgien ORL, Hôpital Necker-Enfants Malades, APHP Paris) et le Dr D Orbach (pédiatre oncologue, Institut Curie) (PMITD : 33482589).
Co-responsables : Pr J. LANDMAN-PARKER et Pr V. MINARD-COLIN
La RCPPI lymphome Ile-de-France a pour but de valider les stratégies thérapeutiques portant sur les lymphomes de l’enfant et de l’adolescent. Ces pathologies représentent entre 12 et 30% des cancers de l’enfant et de l’adolescent selon la classe d’âge. Les diagnostics sont principalement : lymphome B mature, lymphome lymphoblastique, lymphome anaplasique, lymphome de Hodgkin et les lymphomes rares (PTPLD, lymphome folliculaire, lymphome T périphérique).
L’évaluation au diagnostic et en cours de traitement, avec relecture en RCPPI, est recommandée pour tous les patients et en cours de traitement dans les lymphomes de Hodgkin. Pour tous les lymphomes, en cas de récidive, une nouvelle présentation du dossier est justifiée.
La RCPPI lymphome réunit les compétences de radiologues, médecins nucléaires, pathologistes, radiothérapeutes et oncologues pédiatres. Elle se déroule toutes les quatre semaines (jeudi de 16h30-19h00).
Rythme des RCPPI’s CANPEDIF-OI :
- RCPPI TÊTE ET COU : mensuelle (lundi) 16h30 – 19h00
- RCPPI LEUCÉMIE-ALLOGREFFE : bimensuelle (mardi) 16h30 – 18h30
- RCPPI LYMPHOME : mensuelle (jeudi) 16h30 – 19h00
- RCPPI NEURO-ONCO : hebdomadaire (vendredi) 15h00 – 19h00
- RCPPI PHASE 1 ET PHASE 2 : bimensuelle (jeudi) 13h00 – 14h00
- RCPPI APPAREIL LOCOMOTEUR : mensuelle (jeudi) 17h00 – 19h00
- RCPPI TUMEURS VISCÉRALES : bimensuelle (vendredi) 14h30 – 16h30
- Réunion IPPATH : mensuelle (vendredi) à partir de 14h00
Les filières de soins
Il existe une multitude de types de cancer chez l’enfant.
Certaines thérapeutiques spécifiques comme l’allogreffe de moelle, la radiothérapie ou encore la chirurgie nécessitent une expertise soignante et des équipements spécialisés.
Cependant, le nombre de patients par centre ne permet pas de développer des services spécifiques de qualité pour chacun d’eux.
De ce fait, afin de garantir l’accès à tous à des traitements de précision, l’organisation Inter Régionale a organisé des filières de soins spécifiques, réparties entre ses centres de la manière suivante :