Organisation
Bureau
Une équipe de coordination
CANPEDIF-OI dispose d’une équipe de coordination réunie autour d’un médecin coordinateur.
Un bureau
LA COMPOSITION DU BUREAU
Le bureau est composé du médecin responsable coordinateur, du chef de projet et des médecins représentant chacun des centres CANPEDIF-OI. La composition du bureau tient compte d’une représentation interrégionale. Le bureau se réunit mensuellement à la demande du médecin coordinateur afin de discuter du fonctionnement et des décisions stratégiques de CANPEDIF-OI.
LES MISSIONS DU BUREAU SONT :
- Développer de nouveaux projets et réorienter les projets en cours en s’assurant que les décisions soient conformes à l’intérêt général de CANPEDIF-OI et aux objectifs antérieurement fixés.
- Assurer l’organisation financière de l’OIR, valider les dépenses et établir les bilans financiers.
- S’assurer que les investissements sont conformes aux axes de développement.
DES GROUPES DE PROFESSIONNELS
Un onco-pédiatre est un médecin spécialisé dans la prise en charge des enfants atteints de cancer. Le cancer peut être dans n’importe quel endroit ou système, y compris le sang (leucémie), le cerveau ou le corps. Ils s’occupent des enfants, des jeunes adultes et de leurs familles à toutes les étapes du traitement, du diagnostic au suivi à long terme ou aux soins palliatifs, et maintiennent souvent un soutien pendant de nombreuses années.
Le radiologue est un médecin spécialiste des techniques d’imagerie médicale : radiographie, échographie, scanner et IRM.
Au sein d’un service d’oncologie pédiatrique, le radiologue intervient à différents moments de la prise en charge d’un enfant atteint d’un cancer. Il contribue au diagnostic, à l’évaluation de l’extension de la maladie puis de la réponse de la maladie au traitement. Il assure ensuite le suivie au décours du traitement. Le radiologue collabore en particulier durant les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) afin d’analyser les images conjointement et de choisir les modalités d’imagerie les plus adaptées à la question posée, de guider les stratégies thérapeutiques, notamment chirurgicale. Cette coopération est guidée par les recommandations des différents protocoles internationaux de prise en charge des cancers de l’enfant.
Les médecins spécialisés en radiothérapie (« radiothérapeutes ») participent à l’élaboration de la stratégie thérapeutique.
La discussion interdisciplinaire permet de discuter l’indication, la date et les modalités de réalisation de cette radiothérapie notamment la dose, les champs et le type rayonnement.
Le radiothérapeute mettra en œuvre ensuite les modalités d’exécution de ce traitement dont l’objectif est de traiter de façon optimale les zones tumorales en protégeant au mieux les tissus sains adjacents.
La radiothérapie des enfants et des adolescents est réalisée dans des structures mixes, (pédiatriques et adultes), cependant avec des parcours et des salles spécifiques pour les patients les plus jeunes. L’ensemble de ses personnels est formé à l’accueil pédiatrique.
L’anatomopathologiste a pour rôle d’analyser les prélèvements biopsiques d’un patient : cellules, tissus et organes. Lorsqu’il s’agit d’une pièce opératoire (retirée lors d’une chirurgie sous anesthésie générale ou locale), l’examen est d’abord macroscopique (observation à l’œil nu) puis au microspcope après des « marquages » des prélèvements. Les anatomopathologistes d’Ile de France se réunissent au sein du groupe IPPATH afin de confronter leurs expertises pour les dossiers difficiles.
Le chirurgien participe à la prise en charge des patients porteurs d’une tumeur solide, d’une part, en contribuant au diagnostic par une biopsie et d’une autre part par le traitement local de la tumeur primitive à un moment varié de la prise en charge en fonction du type de la tumeur et de son extension.
Les neurochirurgiens travaillent dans des équipes hautement spécialisées, nécessitant outre leurs expertises celles des anesthésistes. Ils prennent en charge la chirurgie les tumeurs du système nerveux central et celles qui par leurs extensions ont un rapport étroit avec le système nerveux central.
Un chirurgien cervico-facial est un spécialiste traitant les maladies de la tête et du cou. Ces chirurgiens prennent en charge les tumeurs situées dans le massif facial ou le cou.
Le chirurgien viscéral prend en charge les chirurgies les tumeurs siégeant au niveau du thorax, de l’abdomen ou du pelvis.
Le chirurgien orthopédique prend en charge les chirurgies de l’appareil locomoteur (os et structures musculaires.
Ces différents professionnels participent aux RCP locales et aux RCPPI de CANPEDIF-OI. La mise en commun de leurs expertises et leur participation à la discussion de chaque dossier de patient contribuent à la qualité de la décision thérapeutique et de la prise en charge.